La cave coopérative de Monbazillac  s'appuie sur la certification de son système de management, de ses produits et de leurs conditions de production.

ISO 9001
Nous avons mis en œuvre un système de management de la qualité,  que nous faisons vivre au quotidien et dont nous améliorons en permanence l’efficacité. 

NF V01-005
Nous avons bâti un contrat d’engagements réciproques entre la coopérative et ses adhérents ; ce système de management consolide les relations entre la cave et ses viticulteurs, notamment par un renforcement de la confiance réciproque. Nous répondons concrètement aux demandes de traçabilité, de transparence et de sécurité des aliments exigés par nos clients.

APPELLATION D’ORIGINE PROTEGEE
Nous produisons des vins dont les caractéristiques sont liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule leur production selon un savoir-faire reconnu.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Nous mettons en œuvre sur une partie du vignoble cette méthode de production qui favorise la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Elle exclut l’usage d’engrais chimiques et de pesticides ainsi que d’organismes génétiquement modifiés.

SERVICE ET CONSEIL AGRICOLE
Cette certification nous permet de formaliser notre relation avec nos adhérents en matière de service et de conseil. Cet outil nous  permet d’accompagner nos viticulteurs dans une démarche de progrès pour le développement durable.


Comme nos grands-parents, nos parents, ou les anciens adhérents de la cave de Monbazillac, nous souhaitons pérenniser la vocation historique de la coopérative qui est de valoriser les productions de nos terroirs. Cela exige un climat de confiance qui trouve ses fondations dans l’équité des viticulteurs, dans la solidarité et la fierté d’appartenance.

Nous mettons en œuvre tout ce qui permet de pérenniser les exploitations, le savoir-faire, et de transmettre ces valeurs aux générations futures. La cave de Monbazillac veille avec une attention particulière à apporter son soutien aux agriculteurs dans leur phase d’installation ; les jeunes vignerons peuvent ainsi bénéficier de différentes aides dans le cadre d’une Charte.

À l’égard de nos clients, nous nous engageons à offrir des vins authentiques qui sont le résultat de la passion, du travail et de l’engagement de nos vignerons.

La confusion sexuelle est une méthode de bio contrôle qui perturbe la reproduction de certains papillons (eudémis et cochylis). Cette méthode repose sur la diffusion au sein des parcelles de phéromones sexuelles émises par les femelles pour attirer les mâles. En période d’accouplement, les mâles se trouvent désorientés par ces signaux et rendus incapables de localiser les femelles. Cela empêche la multiplication des papillons dans les parcelles où cette méthode est appliquée. Les phéromones sont contenues dans des diffuseurs répartis au sein des parcelles.

Ce ne sont pas les papillons qui provoquent directement des dégâts sur les grappes de raisins, mais les vers issus des pontes des femelles. Ces derniers sont appelés les « vers de grappe ».